Le téléphone intelligent finira par mourir, et alors les choses vont devenir vraiment folles

Un jour, pas trop tôt – mais encore plus tôt que vous ne le pensez – le smartphone va tout, mais disparaît, la manière dont les téléspectateurs et les télécopieurs l’ont fait avant.

Ne vous méprenez pas: nous sommes encore probablement au moins à une dizaine d’années de tout changement significatif loin du smartphone. (Et si nous sommes tous des cyborgs d’ici 2027, je vais bien manger mes mots. En supposant que nous mangeons toujours du tout, je suppose.)

Pourtant, pièce par pièce, les travaux de base pour la disparition finale du smartphone sont lancés par Elon Musk, Microsoft, Facebook, Amazon et un nombre incalculable de startups qui ont encore une part à jouer.

Et, permettez-moi de vous dire: si et quand le smartphone est mort, c’est à ce moment-là que tout va devenir vraiment bizarre pour tout le monde. Non seulement en termes de produits individuels, mais en termes de façon de vivre notre vie quotidienne et peut-être notre humanité elle-même.

Voici un bref aperçu de la marche lente et incessante vers la mort du smartphone – et à quoi ressemble le monde des post-smartphones.

Le court terme

Les gens pensent à l’iPhone et aux smartphones qu’il a inspirés comme des dispositifs révolutionnaires – assez petits pour porter partout, assez lourds pour gérer un nombre de plus en plus grand de tâches quotidiennes, et emballés plein de la bonne combinaison de caméras et de capteurs GPS pour faire des applications comme Snapchat et Uber est uniquement possible.

Mais considérez le smartphone d’un autre point de vue. Le PC de bureau et l’ordinateur portable sont composés d’une combinaison de souris, de clavier et de moniteur. Le smartphone vient de prendre ce modèle, l’a contraint et fait l’entrée virtuelle et basée sur le toucher.

Prenez donc, par exemple, le Samsung Galaxy S8, dévoilé cette semaine. Il est magnifique avec un écran incroyable sans lunette et une certaine puissance sous le capot. C’est impressionnant, mais c’est plus raffiné que la révolution.

Samsung Galaxy S8Samsung Galaxy S8. Business Insider

Cependant, le Galaxy S8 est livré avec Bixby, un nouvel assistant virtuel que Samsung promet un jour vous permettra de contrôler toutes les fonctionnalités et toutes les applications avec votre voix. Il sera également livré avec une nouvelle version du casque de réalité virtuelle Gear VR, développé en collaboration avec Oculus de Facebook.

On s’attend à ce que l’autre iPhone soit expédié avec des mises à jour à l’aide de Siri, ainsi que des fonctionnalités visant à amener la réalité augmentée dans le courant dominant.

Et en tant que périphériques comme Amazon Echo, Sony PlayStation VR et Apple Watchcontinue pour profiter d’un succès limité mais substantiel, attendez-vous à voir beaucoup plus de sociétés de technologie grandes et petites prenant plus de jeux et faisant plus d’expériences sur la prochaine grande vague dans les interfaces informatiques .

Le moyen terme

À moyen terme, toutes ces diverses technologies expérimentales et de première étape commenceront à se figer dans quelque chose de familier mais bizarre.

Microsoft, Facebook, Google et Magic Leap, soutenus par Google, travaillent tous à créer des casques de réalité augmentés autonomes, qui projettent directement des images 3D détaillées dans vos yeux. Même Apple se dit que cela fonctionne.

L’Alex Kipman de Microsoft a récemment déclaré à Business Insider que la réalité augmentée pourrait remplacer le smartphone, la télévision et toute autre chose par un écran. Il n’y a pas beaucoup d’utilisation pour un appareil séparé assis dans votre poche ou sur votre centre de divertissement si tous vos appels, chats, films et jeux sont rayés dans vos yeux et superposés sur le monde qui vous entoure.

apple airpods in ear

Les AirPods d’Apple gardent l’assistant virtuel Siri dans vos oreilles. Hollis Johnson / Business Insider

Dans le même temps, les gadgets comme Amazon Echo ou les AirPods d’Apple deviennent de plus en plus importants dans ce monde. Comme les systèmes d’intelligence artificielle comme Siri d’Apple, Alexa de Amazon, Bixby de Samsung et Cortana de Microsoft s’améliorent, il y aura une hausse non seulement en parlant aux ordinateurs, mais aussi en les faisant réagir.

En d’autres termes, les ordinateurs détourneront vos sens, plus qu’ils ne le font déjà, avec votre vision et votre audition intermédiées par la technologie. C’est un peu effrayant. Pensez à ce que les problèmes de Facebook pourraient signifier dans un monde où il ne contrôle pas seulement ce que vous lisez sur votre téléphone mais dans ce que vous voyez dans le monde qui vous entoure.

La promesse, cependant, est un monde où la vraie vie et la technologie se fondent plus facilement. Les grandes entreprises de technologie promettent que cet avenir signifie un monde de moins de distractions technologiques et plus d’équilibre, car le monde physique et numérique devient la même chose. Vous décidez de la façon dont vous vous sentez à ce sujet.

L’avenir vraiment fou

Pourtant, tous ces investissements décennels plus à l’avenir dépendent encore de gadgetry que vous devez porter, même si ce n’est qu’une paire de lunettes. Certains des progrès les plus fous, les plus tournés vers l’avenir, les plus imprévisibles, vont encore plus loin, à condition que vous soyez disposé à attendre quelques décennies supplémentaires, c’est-à-dire.

Cette semaine, nous avons eu notre premier regard sur Neuralink, une nouvelle société cofondée par Musk dans le but de construire des ordinateurs dans notre cerveau par le biais de la « dentelle neurale », une technologie très débutante qui repose sur votre cerveau et les relie à un ordinateur. C’est la prochaine étape au-delà même du mélange des mondes numérique et physique, car l’homme et la machine deviennent un.

En supposant que la science fonctionne – et beaucoup de gens intelligents croient que cela sera – c’est le point de départ logique de la voie sur laquelle les smartphones ont commencé. Si les smartphones nous ont donné accès à l’information et que la réalité augmentée met cette information devant nous quand nous en avons besoin, alors mettre la dentelle dans notre cerveau vient de fermer l’écart.

Ray Kurzweil

Le futuriste Ray Kurzweil prédit nos futurs cyborg depuis longtemps. Tech Insider

Musk a dit que c’est parce que la montée de l’intelligence artificielle – qui sous-tend une grande partie des autres technologies, y compris les assistants vocaux et la réalité virtuelle – signifie que les humains devront s’accroître eux-mêmes pour rester au courant des machines. Si vous êtes vraiment curieux de cette idée, le futuriste Ray Kurzweil est la principale voix sur le sujet.

L’idée de la fusion homme-machine est terrifiante, les écrivains de science-fiction, les technologues et les philosophes ayant une très bonne raison de demander ce qui nous rend même humain en premier lieu. Dans le même temps, l’idée est si nouvelle que personne ne sait vraiment ce que ce monde ressemblerait en pratique.

Donc, si et quand le smartphone meurt, ce sera réellement la fin d’une ère à plus d’un titre. Ce sera la fin des machines que nous mettons avec nous passivement et le début de quelque chose qui relie notre corps directement au reflux et à l’écoulement de l’information numérique. Ça va devenir bizarre.

Et pourtant, beaucoup de technologues disent déjà que les smartphones nous donnent des superpuissances avec accès à la connaissance, à la sagesse et aux capacités au-delà de toute nature qui nous a donné. D’une certaine manière, augmenter l’esprit humain serait la superpuissance ultime. Encore une fois, peut-être que je suis juste un optimiste.

 

Post Author: achrafmoubarak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *